En face du n°61 de la rue d’en-bas, enfouie dans la haie, se trouve un petite croix d’occis en calcaire. Ce monument est repris dans l’inventaire du patrimoine immobilier culturel wallon.

Les croix d’occis se retrouvent fréquemment dans les campagnes, le long des routes, chemins et parfois dans les bois. Il s’agit dans la plupart des cas d’une croix de dimensions modestes construites en pierre ou en bois au niveau du sol. Les plus grandes mesurent environ 1m50. Elles sont érigées à l’endroit où une personne fut victime d’un décès d’origine naturelle ou criminelle. La présence d’une inscription, souvent assez longue, indique le nom de la personne et parfois les circonstances de sa mort. Il ne faut pas confondre une croix d’occis avec un crucifix. Elle ne porte jamais la représentation du christ et n’est pas un monument lié à la religion. Elle est érigée par la famille ou la population pour se souvenir de la personne disparue.
La croix de la rue d’en-bas porte en effet une mention, qui à l’heure actuelle, est difficile à lire. Une photo prise dans les années 80 ainsi que l’ouvrage « Patrimoine monumental de la Belgique Vol 10 » nous permet d’en prendre connaissance :
<, ICY /
Une tête de mort est gravée au bas.
EST /
MORT /
SUBITEMENT SIMON /
CARE CENSIER DU /
CHATEAU DE MONTI /
ST CHTP /
LE 1 DE /
L’AN /
1743 /
R.I.P.».

Les registres paroissiaux de la paroisse de Montignies-saint-Christophe m’ont permis de retrouver l’acte de sépulture de Simon CARE.

« Die prima anni 1742 subitanea morte mortuus est in hante et hic sepultus per mittente pastore Simon Quaré viduus Aldegonde Brasseur. »
Une traduction du latin donnerait ceci:
« Le premier jour de l’année 1742 meurt subitement à Hantes et y est enterré par l’envoi d’un pasteur, Simon Quaré veuf de Aldegonde Brasseur. »
On peut constater que l’année gravée sur la croix, 1743, ne correspond pas à celle du décès qui a eu lieu en janvier 1742 selon le curé de Montignies.
La croix nous indique que Simon tenait la cense du Château de Montignies.
Son épouse Aldegonde Brasseur est décédée le 24/10/1737.

Article rédigé par Jérôme
TOUJOURS AUSSI INTERESSANT FELICITATION POUR LE TRAVAIL DE RECHERCHE
J’aimeJ’aime
C’est toujours avec plaisir de retrouver l’histoire de son village, et du travail effectué pour toutes ses recherches.
J’aimeJ’aime