Présentation

Que vous soyez amoureux des vieilles pierres où en quête de grands espaces verts, Hantes-Wihéries est l’endroit idéal pour se balader.  Venez flâner dans les rues étroites où s’alignent les maisons traditionnelles en pierre calcaire directement issue de son sous-sol, ponctuées de petites fontaines et bornes potales.  Observez les façades, les seuils des portes, les monuments ; vous reconnaitrez des pierres veinées de calcite, caractéristiques du marbre de Saint-Anne dont l’extraction et le commerce étaient prospères au siècle dernier dans nos contrées. 

Venez admirer l’ancienne demeure des seigneurs d’Hantes sur la place Robaulx. Ne vous laissez pas impressionner par l’imposant château Lengrand de style éclectique qui était la propriété d’une grande famille au passé industriel.

Observez les anciennes pierres tombales, vestiges du cimetière d’antan, incrustées dans les murs extérieurs et intérieurs de notre église Saint-Remy. Découvrez les nombreux bâtiments et granges d’anciennes fermes parsemées dans le village, comme les fermes d’en-haut et d’en-bas, anciennes propriétés de l’abbaye de Lobbes.

Asseyez-vous sur le banc, le long de l’ancienne voie du tramway vicinal, et contemplez la verte vallée tracée par notre chère rivière, la Hantes, autrefois appelée « L’Ams ».

Descendez jusqu’aux vannes et écoutez le doux chant de l’eau qui se jette un peu plus bas. Jadis, cette eau si forte faisait tourner la roue du moulin dit « aux écorces » ainsi que celle d’un moulin à farine situé plus en aval.

Eloignez-vous du village et respirez à pleins poumons dans les champs autour de la chapelle Berteaux ; point culminant du village. Marchez sur les traces des romains en arpentant le vieux chemin de Chimay, ancien « diverticulum » de la chaussée Bavay-Trêves.

Surtout, avant de partir, éveillez vos papilles dans l’un de nos restaurants dont un est situé sur un site au passé industriel florissant et aujourd’hui en perpétuelle reconversion.

Article rédigé par Jérôme