Description

Le village d’Hantes-Wihéries couvre actuellement une superficie de 6,36 km² soit 636 hectares.  Son territoire est limité au nord par la route de Thuin et au sud par la frontière française.  Les champs de cultures occupent une place encore très importante et sont plutôt concentrés à l’ouest vers Solre-Sur-Sambre et à l’est, autour de la chapelle Berteaux, vers Fontaine-Valmont.  On trouve encore une surface boisée assez importante au sud-est vers Montignies-Saint-Christophe.  Le sud du village est traversé par un important axe de circulation routière, la nationale 40 qui relie Mons à Philippeville.  L’origine de cette route est très ancienne puisque le tronçon qui relie Mons à Beaumont aurait été tracé vers 1675.  Les habitants parlent de la « grand-route » ou de la « route de Mons » ; les anciens disaient « au pavé » en relation avec son revêtement en pavés de grès.  Au sud-ouest, en partie sur le territoire du village, on trouve une importante carrière qui exploite un gisement de pierres calcaires.  L’origine de cette formation géologique est due au dépôt d’organismes marins composés de carbonate de calcium et remonte à environ 387 millions d’années. Cette période est nommée Dévonien moyen, étage Givetien. Il s’agit des « carrières de la Thure ».

Le village est traversé du sud-est vers le nord-ouest par la rivière « la Hantes » qui, aux détours de ses nombreux méandres, a creusé une importante vallée.  Cette rivière présente un intérêt paysager de grande valeur.

L’altitude est de 137m au-dessus du niveau de la mer au seuil de l’église, 165m à la chapelle Berteaux et 143m à la chapelle du Calvaire.  Le point culminant du village se trouve un peu à l’est de la chapelle Berteaux, pour une altitude de 170m.

Les hameaux

Le hameau de Wihéries

HANTES:

Le cœur du village est situé sur la rive droite de la rivière et en constitue le centre.  C’est la partie la plus densément peuplée et les nombreuses habitations occupent le coteau ouest de la vallée.  Les maisons en moellons calcaires ou en briques sont réparties le long des rues parfois à pente raide.  Au centre, on y trouve l’église Saint-Remi.  Le château de la famille Lengrand et le château des anciens seigneurs de Robaulx y sont implantés.  Actuellement, il ne reste qu’une seule ferme en activité dans ce hameau, l’exploitation de la famille Decat.  Dans le passé, les activités agricoles étaient foisonnantes comme l’attestent les bâtiments importants de la ferme d’en-bas répartis entre plusieurs propriétaires et récemment rénovés et la ferme d’en-haut dont les bâtiments sont dans un état qui mériterait une restauration importante. Cette ferme, ancienne propriété de l’abbaye de Lobbes, possède d’ailleurs une pastille à l’inventaire du patrimoine et donc susceptible un jour d’être classée.

A l’est du hameau, sur la place du jeu de balle, on trouve l’imposant bâtiment de l’école communale datant de 1902.

A plusieurs endroits, on trouve des fontaines aménagées jadis par les habitants en lavoir : la fontaine du point du jour, la fontaine Hermal, la fontaine du jeu de balle, la fontaine Godin, …

Au sud, en direction du hameau de Wihéries, les bâtiments de l’ancien moulin à farine et exploités ensuite en ferme par la famille Ponsar ont été entièrement rénovés.

WIHERIES:

Ce hameau est installé sur la rive gauche de la rivière au-delà du pont d’Arcole.  Les habitations ont été construites le long du chemin en direction de la route de Mons.  Dans le virage de la rue de Wihéries, on trouve les anciens bâtiments d’une importante ferme qui n’est plus en activité actuellement.  Plus loin, on trouve plusieurs propriétés avec entre autres des villas plus récentes.  Au centre de ce hameau, on peut voir une chapelle dédiée à la Sainte-Vierge à proximité de l’emplacement de l’ancienne église de Wihéries démontée dans la deuxième moitié du 19e siècle.

A l’ouest, un chemin agricole longe le hameau de Wihéries pour rejoindre le lieu-dit « Maréchal de la Gade », point de jonction avec la route de Mons.  Ce chemin appelé « vieux chemin de Chimay » aurait été tracé à l’époque des romains et serait un axe secondaire (diverticulum) de la voie romaine Bavay-Trèves.

LES TRIEUX:

Ce hameau est situé sur la rive droite de la rivière à l’est du village. En ancien français, un « tri » signifiait un terrain inculte ; la roche étant toute proche de la surface.  Une ferme basée sur la culture et l’élevage est toujours exploitée dans ce hameau.  Des maisons anciennes en moellons construites pour certaines au 18e siècle par des ouvriers travaillant à « l’usine du Grand Pré » et des villas récentes s’alignent de part et d’autre du chemin qui aboutit jusqu’à l’ancienne ferme de Grand-Pré, actuellement transformée en un restaurant gastronomique.  Un pont permet de traverser la rivière et de rejoindre la rue de Wihéries et la route de Mons.

LA THURE:

Ce petit hameau est situé à l’extrême sud-ouest et très éloigné du centre de Hantes. Il est constitué de quelques maisons et fermes le long de la rue des Hayettes, à proximité de l’emplacement où se trouvait jadis l’abbaye de la Thure.  Le début de la rue des Hayettes est situé sur le village de Solre-sur-Sambre, la deuxième moitié étant sur Hantes-Wihéries. Les carrières se trouvent juste à proximité.

Article rédigé par Jérôme

3 commentaires

  1. En contre-bas de l’église en direction de Wihéries, à une centaine de mètres sur la gauche se trouvait une grande demeure avec un parc , cette demeure a été par la suite partagée en différents logements. Quelqu’un connaît-il encore le nom des propriétaires et ce qu’elle est devenue.

    J’aime

    1. C’est l’ancien Château Riche en hauteur sur la gauche. L’entrée se fait de nos jours par la rue Chêneau. Je suis propriétaire de la partie coté rue. L’autre partie appartient à Mme Desy.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.